top of page
Photo du rédacteurAnne Boureau

Portrait. Chez Lisa et Richard

Un nouvel espace, une nouvelle lumière, pas toujours facile d'acclimater ses plantes dans un nouveau lieu de vie.


Lisa et Richard ont récemment emménagé - en avril dernier - dans leur appartement du centre ville d’Angers. Ils ont souhaité un accompagnement végétal pour les aider à trouver la juste place de leurs plantes actuelles, mieux connaître les besoins d’entretien et réfléchir à l’achat de nouvelles plantes adaptées à la luminosité de leurs nouveaux espaces. Je suis donc allée à leur rencontre.


Lorsqu'on déménage, nos plantes, comme nous-même, ont besoin d'un temps d'adaptation à ce nouvel environnement. Il faut bien une bonne année à vos plantes pour se sentir chez elles, comme vous, vous pouvez vous sentir chez vous. On ne brusque rien, on ne change rien à ses habitudes d'entretien (surtout si tout se passait bien dans votre ancien logement). Il est important aussi d'attendre au rempotage de ses plantes (si cela n'est pas urgent) pour éviter trop de changement - nouveau lieu, nouvelle luminosité, nouvelle terre - cela fait beaucoup en peu de temps :)

Cette période d'emménagement est donc un temps pendant lequel il est important de se laisser le temps, d'observer, ressentir ses nouveaux espaces, peut-être parfois après un temps de travaux. "Petit à petit l'oiseau fait son nid", comme dit le proverbe

  • placez vos meubles,

  • défaites vos cartons,

  • et disposez vos plantes selon la lumière que vous aurez observé.

Vos plantes ont besoin d'un peu plus d'attention dans ces périodes de changement, de transition. Observez-les bien.


Mais revenons chez Lisa et Richard.

Le duplex orienté plein ouest offre une belle luminosité dans la salle de vie, grâce aux fenêtres de toit, située au-dessus de la cage d’escalier. Tomettes, boiseries, espaces ouverts apportent un cadre de vie chaleureux.

Un système de chauffage mixte, radiateurs et poêle, dégagent un air plus sec en hiver. Ce sera donc un point d’attention à cette saison pour apporter une humidité plus importante aux plantes en nécessitant, le fameux pschitt-pschitt.


Au centre de la pièce de vie, l’escalier colimaçon, en bois, a un aspect « trop présent », Lisa et Richard ont installé une plante retombante - un Epiphyllum, pour adoucir les lignes droites de cet escalier.


Au-delà du coup de cœur dans le choix de leurs plantes, Lisa et Richard ont investi dans des végétaux plutôt adaptés à leurs habitudes de vie et configuration de leur nouvel intérieur :


- Un Epiphyllum trône fièrement le long de l’escalier pour le rendre moins présent.

Les Epiphyllums appartiennent à la famille des cactus (Cactaceae), et sont des plantes dites épiphytes, au même titre que les orchidées. Ils se développent naturellement dans les forêts tropicales d’Amérique Centrale, à l’abri des grands arbres.

Une bonne vaporisation du feuillage l'aidera à lutter contre l’air sec intérieur, apporté notamment par la cheminée.




Une petite collection de plantes sont mises en scène devant les fenêtres orientées plein ouest :


- Un très beau Pilea, appelé aussi monnaie chinoise, est installé dans un pot percé, en céramique. Les rejets donnent lieu à des boutures, une idée cadeau pour ses proches mais aussi la possibilité de mettre en scène ces boutures en aquaculture, dans des petites fioles avec de l’eau.


- L’Oxalis est très épanoui dans la pièce de vie. Il est placé devant la fenêtre et profite de cette exposition lumineuse sans soleil direct. Les Oxalis sont avant tout des plantes d’extérieur, des bulbes, qui peuvent tolérer une culture en intérieur. Comme tous les autres bulbes, les Oxalis ont une période de repos, appelée « dormance ». Un ralentissement de l’arrosage est nécessaire en Automne / Hiver.

Les tiges peuvent également être coupées à ras, en stockant le pot à l’abri de la lumière et au sec. L’arrosage est relancé début mars, petit à petit, pour sortir l’Oxalis de sa dormance.

Le blog de Justine, sweetyoxalis, donne des conseils très précieux pour entretenir les Oxalis.


- Lien avec leur ancien lieu de vie, Lisa et Richard ont ramené une bouture d’Albizia. Cet arbre, appelé aussi Mimosa de Constantinople, a une silhouette en forme de parasol dans son développement. Il peut effectivement cultivé en intérieur, pour son feuillage découpé et décoratif, mais sachez qu’il ne fleurira pas dans ces conditions.

Attention à l’air trop sec, lié au poêle, en hiver. Placé près de la fenêtre, il bénéficie d'une bonne luminosité toute l’année. En été, la fenêtre pourra être ouverte pour le « connecter » avec l’extérieur.



Les petites attentions :

- tourner les plantes régulièrement pour un développement homogène de part et d’autre.

- idéalement, rempoter les plantes dans des pots percés en veillant à mettre un lit de billes d’argile au fond des pots, avant la couche de terreau.

- une cure d’engrais naturels peut être réalisée mais uniquement au printemps / été pour accompagner le développement, soutenir une floraison. Les engrais organiques avec de la bouse de vache par exemple permettent une dissolution lente – La belle bouse


Sélection de plantes adaptées :

Quelques pistes de plantes qui pourraient s’épanouir dans cet intérieur.

Un premier objectif pour ces nouvelles plantes adoucir l'escalier puis dessiner ou délimiter également certains espaces, avec dans l’esprit une mise en scène de végétaux plus ou moins importants, contrôlant ainsi leur développement.

Un terrarium peut également venir agrémenter une mise en scène végétale ou il peut être placé à l’étage.


// Les formules "accompagnement végétal " sont une approche concrète, à votre domicile, autour des questionnements, tâtonnements que vous pouvez vous poser dans l'entretien de vos plantes. Je vous apporte conseils, trucs et astuces et parfois même on révolutionne, en douceur, votre intérieur pour trouver la bonne place à vos plantes ;)


// "En finir avec le dicton je n'ai pas la main verte" - petit traité végétal

Pour reprendre confiance dans l'entretien de ses plantes d'intérieur

6 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page